Financier ou Industriel (le retour)

Les étranges acrobaties de Masayochi Son

Par Dominique Jacquet

Le cours de Softbank a positivement réagi à l’annonce de la vente de sa filiale à 100% Arm, société leader du domaine des composants électroniques, achetée par Nvidia pour 40 milliards de dollars.

 

Ces derniers mois ont vu un redressement de la valeur boursière du conglomérat créé et dirigé par Masayoshi Son à qui nous avions consacré notre vidcast de janvier 2020 consacré au « sauvetage » de WeWork. Partant d’un point bas en mars 2020, le cours a pratiquement doublé en 6 mois, mais reste à environ 15% de son plus haut de 2018.

 

Arm avait été acheté par Softbank en septembre 2016 pour 32 milliards de dollars (3.300 milliards de yens). En première analyse, ce chiffre pourrait laisser croire à un retour sur investissement de 25% (40 – 32 = 8, rapporté à 32 pour les maths !). La réalité demande une lecture plus précise. Le chiffre de 40 milliards comprend une distribution d’actions à hauteur de 1,5 milliard aux employés clés de Arm pour les motiver à rester dans l’entreprise (quand le capital humain devient capital financier !) et un earn-out de 5 milliards conditionné aux résultats futurs. Le prix de vente garanti et net vendeur s’élève, donc, à 33,5 milliards, soit une plus-value de 5%… Sur la même période (septembre 2016 – octobre 2020), le Nasdaq a plus que doublé. Comme le Yen a perdu 5% sur la période (de 100 à 105 JPY pour un USD), la plus-value exprimée en yens, la devise de travail de Softbank, progresse de 5% à 10%…

 

Au-delà du simple calcul financier, qu’en est-il de l’ambition industrielle de Softbank ? Dans le vidcast, je citais le slogan énergique de la firme : bring brain computer to life. Clairement, Arm était l’un des fers de lance de ce projet, mais va quitter (sous réserves d’approbation des autorités de la concurrence) le périmètre industriel de la holding pour intégrer Nvidia.

 

Cette dernière vaut 350 milliards de dollars en bourse, ce qui représente une centaine d’années de résultats. L’acquisition de Arm présente des synergies technologiques saluées par les investisseurs et le cours de Nvidia a progressé. De manière intéressante, Nvidia a compté parmi les investissement de Softbank ! Lorsque Softbank avait acquis environ 5% de Nvidia pour 4 milliards de dollars au prix de $105 par action, la capitalisation boursière de Nvidia atteignait 80 milliards et la Bourse applaudissait son triplement récent ! Inquiet d’un possible retournement, Softbank avait revendu sa participation fin 2018 en sécurisant le prix de vente au travers d’un collar, structure synthétique qui permet d’enfermer la valeur d’un actif dans un tunnel. Belle opération financière qui avait rapporté près de 3 milliards de dollars au total. Mais, si la firme avait conservé sa participation dans une logique industrielle de long terme, cette participation vaudrait aujourd’hui plus de 17 milliards dollars, la moitié du prix de vente de Arm…

 

Dans le vidcast de janvier, nous avions déjà salué la virtuosité financière de Masayoshi Son, mais questionné son talent d’industriel. La cession de Arm ne lève pas cette interrogation.