Module vertical “Savoir” n° 8 : Évaluation des entreprises

Ce module décrit deux approches complémentaires d'évaluation dont il est nécessaire de comprendre la rationalité

L’observation d’un cours de bourse permet de mesurer l’opinion « moyenne » des investisseurs sur la valeur d’une firme. En effet, le cours est le résultat d’une transaction entre deux investisseurs dont les opinions individuelles divergent (l’un achète, l’autre vend) mais qui trouvent un terrain d’entente satisfaisant en tombant d’accord sur une position intermédiaire.

 

Ce constat est à l’origine d’une méthode qui s’intéresse au marché et que l’on appelle méthode des comparables ou des multiples.

 

Mais, il n’y a transaction qu’à partir du moment où les deux parties se sont forgées leur propre opinion sur la valeur fondamentale de la firme. Cette opinion peut se construire à partir de la même rationalité que celle qui prévaut pour le choix des investissements : la valeur d’un actif réside dans sa capacité à dégager des flux de fonds actualisés au coût du capital.

 

La valeur d’une firme apparaît, alors, comme une suite de « free » cash-flows actualisés, méthode dite des « DCF ».

 

Le module décrit ces deux approches complémentaires dont il est nécessaire de comprendre la rationalité, car celle-ci est mobilisée dans de nombreuses décisions stratégiques relatives au périmètre d’activité des firmes.

 

Exercice lié à la vidéo

 

Une fois que vous aurez visionné la vidéo, vous pourrez faire une exercice vous permettant de mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre et évaluer votre compréhension de l’évaluation des entreprises