CE MOIS-CI / Février 2020

Voici notre plus récent contenu mensuel pour abonnés

Voilà un mois que l’E-Cademy est officiellement lancée. Nous entamons notre deuxièmes mois avec du contenu exclusif et passionnant.

Pour notre vidcast mensuel, le professeur Jacquet parle du légendaire raider T.Boone Pickens, disparu l’automne dernier à 91 ans après une flamboyante carrière dans l’univers des hydrocarbures et de la philanthropie. Malgré sa réputation sulfureuse vous pourrez constater qu’il a su créer de la valeur pour les pétrolières en changeant la donne face à la comptabilisation des réserves.

Pour notre nouveau film pédagogique, le professeur Jacquet analyse les tenants et aboutissants des acquisitions de Lafarge ainsique de sa fusion avec Holcim, fusion moins heureuse qu’elle ne prévoyait l’être.

Dominique Jacquet aborde le monde des finances de l’automobile qu’il connaît bien en parlant de Toyota et de Tesla dans notre blogue.

Nos contenus mensuels changent le 15 de chaque mois, le 15 mars, notre film pédagogique fera une démonstration éclatante des principes et de l’utilisation de la formule DuPont et notre vidcast analysera en profondeur le cas Twitter.

Évidemment, vous pouvez toujours accéder à notre film pédagogique précédent sur Facebook ou encore à tous nos autres vidcasts dont celui sur le “sauvetage” présumé de WeWork par Softbank.

Bienvenue dans l’E-Cademy.

 

Le vidcast du mois

Vidcast de février 2020 : La disparition de T.Boone Pickens

Le 11 septembre de l'année dernière, celui que le New York Times à cause de ses multiples raids hostiles sur des concurrents - rarement réussis mais toujours rémunérateurs - qualifiait d’homme d’affaires «le plus haï» d’Amérique, est décédé à 91 ans. Le professeur Jacquet trace un portrait coloré mais sans complaisance de ce personnage plus grand que nature.     

Film pédagogique du mois

En 2014, Lafarge et Holcim ont annoncé un projet de fusion qui a été finalisé en 2015 et qualifié de fusion entre égaux combinant 180 ans d'expérience pour créer le leader du secteur des matériaux et solutions de construction. Avec une valeur de marché combinée dépassant les 50 milliards de dollars, la fusion a été la deuxième plus importante annoncée dans le monde en 2014. Malheureusement, Lafarge est devenu de moins en moins un égal dans la fusion.