CE MOIS-CI / Mars 2020

Voici notre plus récent contenu mensuel pour abonnés

Nous revoici, entamant notre troisième mois d’existence officielle avec du nouveau contenu exclusif, passionnant et actuel. Le contexte actuel de pandémie et d’isolement social nous a d’ailleurs inspiré quelques réflexions.

Puisque nous sommes virtuels, nous vous offrons une alternative de formation et d’information tout à fait sécuritaire. De plus, nous pouvons vous créer des cours et des conférences à distance sur mesure.

Pour notre vidcast mensuel, le professeur Jacquet s’est penché sur Twitter et a fait une analyse de son parcours financier récent en se basant sur les chiffres les plus récents de son bilan, il a fait parler les Pertes et Profits de manière éloquente. Vous pourrez constater, au fil de sa réflexion que la “nouvelle économie” est clairement tributaire des méthodologies de l’économie classique.

Pour notre nouveau film pédagogique, le professeur Jacquet décrypte tous les éléments essentiels de la célèbre formule Dupont-de-Nemours, révélant sa profonde utilité dans la gestion comme la prévision financière. Il fait la comparaison entre la croissance organique et la croissance par acquisition en utilisant deux modèles concrets du monde des cosmétiques, Beiersdorf et Estée Lauder, amorçant une série de vidéos sur divers secteurs économiques.

Dans le blogue Dominique Jacquet se penche sur une entreprise qui profite de la situation de pandémie actuelle, la compagnie de télé-conférence Zoom.

Nos contenus mensuels changent le 15 de chaque mois, le 15 avril, notre film pédagogique parlera de Richard Branson et du secteur des télécoms en Grande Bretagne alors que notre vidcast parlera de théorie des jeux et du dilemme du prisonnier dans le contexte de stratégie financière face à un compétiteur.

Évidemment, vous pouvez toujours accéder à tous nos films pédagogiques, vidcasts et articles de blogue précédents.

Bienvenue dans l’E-Cademy et bon télé-travail.

 

Film pédagogique du mois

Le professeur Jacquet fait une démonstration remarquablement claire de tous les tenants et aboutissants de la célèbre formule Dupont-de-Nemours et de son utilité dans l'analyse financière, la rentabilisation des opérations, l'efficacité dans la gestion des actifs et l'utilisation optimale du levier financier.

Autre vidéo

En 2014, Lafarge et Holcim ont annoncé un projet de fusion qui a été finalisé en 2015 et qualifié de fusion entre égaux combinant 180 ans d'expérience pour créer le leader du secteur des matériaux et solutions de construction. Avec une valeur de marché combinée dépassant les 50 milliards de dollars, la fusion a été la deuxième plus importante annoncée dans le monde en 2014. Malheureusement, Lafarge est devenu de moins en moins un égal dans la fusion.