Module Transversal n° 2 – Performance et création de valeur

Ce module est consacré à la relation qui unit croissance (ou investissement), performance et création (ou destruction) de valeur.

Le premier module a mis la performance et l’investissement au cœur de la démarche financière.

 

Mais l’investissement consomme les ressources financières mises à la disposition de l’entreprise par les investisseurs, actionnaires et créanciers financiers. Investir dans un projet industriel, c’est donc faire croître ses ressources financières afin de faire croître sa capacité opérationnelle à produire et à vendre. Croître et investir relèvent ainsi de la même problématique financière. Se pose alors la question de la croissance comme source de valeur.

 

Ce module est consacré à la relation qui unit croissance (ou investissement), performance et création (ou destruction) de valeur. A partir d’un exemple simple, apparaît clairement l’interaction entre flux financiers et flux opérationnels, dont le résultat n’est autre que la valeur, créée ou détruite.

 

L’exemple montre le rôle joué par la performance dans la création de valeur. La croissance a, certes, un impact sur la valeur, mais il n’est positif que si elle contribue à l’amélioration de la performance. Le module explicite le rôle « accélérateur » de la croissance, ainsi que son impact sur la consommation des ressources, et montre que la source de la valeur réside dans la performance durable.