Le module 8 a présenté deux situations qui pourraient apparaître contradictoires.
En calculant la valeur de l’entreprise comme la multiplication du Free Cash-Flow par un facteur (1 + g) / (CMPC – g), l’approche a suggéré un impact positif de la croissance sur la création de valeur.
Par contre, en fin de module, nous avons calculé la création de valeur à partir de la rentabilité financière, ce qui tendrait à privilégier cette dernière.
Rappelez-vous : le deuxième module consacré aux « enjeux » du manager (module « transversal ») concluait que la performance était la seule source de création de valeur.
L’objectif de ce neuvième module est de présenter l’approche complète de la relation entre rentabilité, croissance et création de valeur : il montre l’impact de la croissance sur la consommation de ressources financières et rappelle qu’elle joue un rôle multiplicateur de la performance, mais ne substitue pas à cette dernière dans le processus de création de valeur.
Exercice lié à la vidéo
Une fois que vous aurez visionné la vidéo, vous pourrez faire une exercice vous permettant de mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre et évaluer votre compréhension de la rentabilité, la croissance et la création de valeur.
Le bilan financier présente les concepts des capitaux engagés, notamment l’actif immobilisé et le besoin en fonds de roulement, et de ressources financières (capitaux propres et dettes financières nettes), puis introduit la question de la liquidité, centrale dans la politique financière de la firme.