WIKI (français public)

WIKI (français public)

Voici la version temporaire de notre Wiki en finances

Notre wiki en finance vous permettra de comprendre les termes utilisés dans nos pages.

Il sera divisé par sections alphabétiques. Il est en construction en ce moment mais voici un court échantillon du premier item et du dernier.

 

Actif circulant

English : current asset

Un actif est dit circulant s’il est renouvelé au rythme du cycle d’exploitation, c’est-à-dire s’il est utilisé sur un seul et unique cycle d’exploitation. Les stocks, ou valeurs d’exploitation, sont des actifs circulants, car ils sont constitués des matières premières progressivement transformées en produits finis en vue d’être expédiés chez les clients. Le crédit clients est, aussi, circulant, car il est constitué du chiffre d’affaires non encore encaissé en fin de cycle d’exploitation. Parmi les autres créances d’exploitation, on trouve en outre les charges payées d’avance, comme les acomptes versés aux fournisseurs. Enfin, le « dernier » actif circulant est la trésorerie qui est évidemment affectée par le cycle d’exploitation. On peut, aussi, dans une certaine mesure, assimiler « courant » et « à court terme », notamment par opposition à l’actif immobilisé qui représente l’activité permanente de l’entreprise dans une perspective de long terme (actif « non courant »).

 

 

Volatilité

English :  volatility

La volatilité est le fondement du risque. Le rendement dégagé par une obligation d’État ne présente aucune volatilité, elle est indépendante de l’évolution de l’environnement, ce qui confère à cet actif le statut d’actif sans risque. Tout autre actif verra sa valeur, sa rentabilité, évoluer en fonction de l’environnement : cette variabilité traduit une volatilité qui est l’essence même du risque. L’indicateur classique de mesure de la volatilité est l’écart-type qui, en statistique, quantifie l’écart moyen entre les valeurs prise par une variable aléatoire et sa valeur moyenne.