Après 10 années (2014-2024) à la tête du groupe PSA (Peugeot-Citroën) puis de Stellantis, Carlos Tavares vient d’être débarqué en urgence par le conseil d’administration.
L’issue ne faisait pas de doute, car ce même conseil avait annoncé chercher un successeur pour le remplacer en fin de contrat. Mais, celle-ci était prévue en janvier 2026. Pourquoi une telle accélération ?
Boeing a privilégié l’amélioration du résultat net par action à court terme à l’investissement productif à long terme, ce qui a conduit l’entreprise dans un gouffre financier, humain et réputationnel, et dans un déficit de crédibilité technique dont elle ne sortira pas rapidement.
La famille Arnault va très probablement prendre le contrôle du club de football parisien Paris FC (« FC » pour « Football Club »), à ne pas confondre avec le PSG (…) dont il va devenir le challenger dans la capitale.
La question qui se pose est : « faut-il maximiser la création de valeur pour l’actionnaire, les externalités positives ESG ou la qualité de l’expérience client ? ».
Espérons que l’IA ne constitue pas un moyen de concentration du pouvoir, mais, grâce à une régulation « intelligente » et un niveau optimal de concurrence, permette une répartition du pouvoir et de la création de richesse.
Dans le cas d’infrastructures de transport, la double matérialité est d’autant plus intéressante à analyser que l’acteur principal de la décision, la puissance publique, va décider de quel côté va pencher la matérialité. Aucun système n’est parfait, mais une réflexion systémique s’impose.
La trajectoire boursière de META (Facebook) ne manque pas de rebondissements… Après une IPO plutôt désastreuse, le cours avait connu une croissance largement supérieure au Nasdaq pendant 9 ans avant de s’effondrer en 2022, perdant les trois-quarts de sa valeur entre août 2021 et octobre 2022, puis de connaître une remontée spectaculaire, revenant à ses plus hauts au moment de la publication des comptes début février 2024.
Beaucoup d’émotions et quelques blessures légères le 8 janvier lorsque le 737 MAX d’Alaska Airlines perd une partie de son fuselage à 5.000 mètres d’altitude. Le même incident à l’altitude de croisière aurait probablement été dramatique, rappelant les deux crashes de 2018 et 2019 qui avaient immobilisé l’avion star de Boeing.
Fin de partie pour WeWork et, peut-être renaissance après une période de faillite « protégée » (chapitre 11, tristement célèbre).
En battant de nombreux records au box-office et en apparaissant aux pieds de l’héroïne, le film Barbie a fortement influencé le marché boursier et certainement assuré une promotion efficace à la mise en bourse des chaussures Birkenstock.