Le Professeur Ivan Cuesta, expert reconnu des activistes et du food business, nous interroge sur la situation de Nestlé en montrant comment la pseudo-rémunération des actionnaires affaiblit l’entreprise et la rend vulnérable aux attaques des activistes. Le dilemme « investir dans l’innovation vs. retourner les fonds aux investisseurs » est au cœur de son raisonnement.
Le 6 juin 2025, une société du secteur des cryptomonnaies, Circle, fait une entrée triomphale sur le Nasdaq.
Dans un entretien récent accordé à CNBC, Lina Khan, précédemment présidente de la FTC (Federal Trade Commission, chargée, entre autres, de contrôler les pratiques concurrentielles) parle du procès qui s’ouvre pour Meta et critique les acquisitions réalisées par la firme, Instagram (2012, $1bn) et WhatsApp (2017, $19bn).
Nous devons à John Von Neumann et Oskar Morgenstern le démarrage d’une aventure intellectuelle spectaculaire, la Théorie des Jeux.
Cette approche révolutionnaire de la prise de décision a été initiée au moment où se constituait un ordre économique et monétaire plus ou moins mondial, Bretton Woods.
Le 6 mars dernier, la deuxième mission d’alunissage d’Intuitive Machines s’est soldée par un (nouvel) échec partiel.
Le pôle sud de la Lune est, tout à la fois, un enjeu stratégique majeur et une difficulté technique considérable.
Le monde n’est plus gaussien, mais extrême, et la gestion d’actifs fondée sur la diversification du portefeuille a pris quelques rides. Dans un monde de « tech », l’approche Capital-Risque semble plus appropriée : ne pas manquer le prochain Nvidia !
Après 10 années (2014-2024) à la tête du groupe PSA (Peugeot-Citroën) puis de Stellantis, Carlos Tavares vient d’être débarqué en urgence par le conseil d’administration.
L’issue ne faisait pas de doute, car ce même conseil avait annoncé chercher un successeur pour le remplacer en fin de contrat. Mais, celle-ci était prévue en janvier 2026. Pourquoi une telle accélération ?
Boeing a privilégié l’amélioration du résultat net par action à court terme à l’investissement productif à long terme, ce qui a conduit l’entreprise dans un gouffre financier, humain et réputationnel, et dans un déficit de crédibilité technique dont elle ne sortira pas rapidement.
La famille Arnault va très probablement prendre le contrôle du club de football parisien Paris FC (« FC » pour « Football Club »), à ne pas confondre avec le PSG (…) dont il va devenir le challenger dans la capitale.
La question qui se pose est : « faut-il maximiser la création de valeur pour l’actionnaire, les externalités positives ESG ou la qualité de l’expérience client ? ».